Quelques lignes pour raconter notre WE de 4 jours à Tourves (83).
Tout d'abord, de la part de toute l'équipe, un très grand merci et un grand bravo à ARNAUD pour cette superbe organisation, certes comme d'habitude, mais je me devais de commencer ce récit par lui rendre hommage.
Et aussi, un grand merci à nos épouses pour leur patience...
La météo a été de la partie, enfin pas tout à fait comme annoncée, mais la pluie ne s'est invitée qu'une fois que nous avions fini de rouler samedi, et par contre ce dimanche, les prévisions n'étant pas terrible (ce qui s'est vérifié...), nous ont incité à partir de bonne heure en direction de Marseille ce matin pour visiter le MuCem et le fort St Jean avec sa vue sur le vieux port.
Le week-end a commencé par un crochet au village pitoresque du Castellet, et un passage sur le circuit Paul Ricard, où nous avons eu la chance de voir tourner des SuperCars "Le Mans Séries" qui s'entrainaient pour les courses programmées ce dimanche.
Vendredi matin, nous démarrons notre sortie à 7h30, il fait frisquet (10°C), le circuit prévu fait 100 kms et 1000 m de D+. (nous ferons 105 kms et 1236 m D+ en raison d'un petit crochet pour visiter un village perché).
Dès le 2e kilométre, nos GPS nous indiquent de prendre à gauche, et Papa à vite compris qu'Arnaud nous avait encore prévu de passer dans des rases de vignes, comme il en a le secret..., et c'est effectivement 2 kms sur un chemin buccolique que nous commençons notre randonnée. La suite du parcours nous emmène dans l'arriere pays varois, c'est très valloné, mais sur de superbes routes, et en fin de matinée il fait déjà 30°C au soleil. A 10 kms de l'arrivée, Jeff est victime d'une crevaison lente roue arriere, vite réparée. Un cycliste vient à notre rencontre, c'est le proprietaire du gîte où nous séjournons ! Un gars affûté, triathlon, marathon, etc...
Le vendredi, le programme prévu et imaginé par Arnaud, qui nous emballait à tous, était de partir de Tourves, et de rejoindre à vélo 118 kms plus loin Saint Tropez...Un aller simple, et ce sont nos épouses qui doivent rejoindre St Tropez, se garer, aller faire le marché et nous y attendre !
Nous partons cette fois-ci à 7h, car il y a 1350 m de D+ en pas moins de dix ascensions, dont la plus longue, le col de Babaou.
Le temps est vite agréable, à 7h il fait déjà 15°C, et même si le ciel est gris, il n'y a pas de vent, et nous nous régalons...jusqu'à ce que nos épouses nous appellent, catastrophées, un brin énervées..., "il n'y a aucune place pour se garer, on s'est même fait renvoyer à l'expéditeur par un policier... y'a plus de place" !!! Même à Ramatuelle, le village d'avant, topo identique, pas de place, de plus pour garer 3 véhicules !!! Vive la côte d'Azur !!
Nous décidons de nous retrouver à Cavalaire-sur-mer, nous affichons 96 kms à nos compteurs, fin de la rando écourtée, et là il y a de la place ...😰
Dommage, car entre Bormes-les-Mimosas et Cavalaire, nous avons roulé 20 kms sur de superbes pistes cyclables, bien pour les vélos, pas pour les autos...!!
Un repas réparateur au resto sur le port pour tout le monde, bien sympa d'ailleurs, pendant que l'orage gronde le temps du repas.
Merci encore à nos épouses qui ont été privées de visite ce samedi, et qui ont bien galérées dans les embouteillages !!!
L'après-midi, Arnaud tente de remonter le moral des troupes, un passage au port de La Londe des Maures, puis nous emmène visiter un domaine viticole à Pierrefeu-du-var (chateau l'Aumerade, grands crus classés), un moment agréable, d'autant que le soleil et un beau ciel bleu sont revenus.
Le soir, repas réservé au restaurant à Tourves, et nous en profitons pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mika, qui nous offre l'apéro 👍👍👍
Ce dimanche matin, la météo annonçait la pluie, ce qui s'est vérifié dès 9h30, nous décidons de ne pas aller rouler, et rentrons via Marseille.
Arrivée à Lézignan à 16h45.
 |
Sur le départ le 1er jour |
 |
Sur le départ le 2e jour |
 |
Pause café à Bormes les Mimosas |
 |
Joyeux anniv' Mika |
 |
Col de Babaou, 414m, 6 kms d'ascension, 5% de moyenne. |
 |
Dégustation des grands crus 👌 |
 |
Crevaison pour Jeff, réparée en 8 minutes ! |